Engagés pour la jeunesse

Venir en aide aux étudiants de l’IPIQ éprouvant des difficultés financières ponctuelles

En lien avec sa mission coopérative, la Caisse Desjardins du Réseau municipal a mis sur pied un fonds d’aide financière venant en appui aux étudiants de l’Institut de la protection contre les incendies du Québec (IPIQ) éprouvant des difficultés financières ponctuelles.

Chaque année, des bourses sont accordées sur demande aux étudiants éprouvant des difficultés financières susceptibles d’entraver la terminaison de leur parcours académique à l’IPIQ. Que ce soit pour une situation ponctuelle ou à moyen terme, les étudiants au revenu modeste qui vivent une situation financière difficile sont admissibles pour recevoir une bourse s’ils répondent aux critères d’attribution établis.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Est admissible au fonds d’aide financière de la Caisse Desjardins du Réseau municipal tout étudiant de l’Institut de la protection contre les incendies du Québec (IPIQ) répondant aux conditions de base suivantes.

  • être inscrit à temps plein dans le programme d’études professionnelles de l’IPIQ au moment de compléter la demande et être en voie de réussite ;
  • vivre une situation financière difficile nécessitant une aide monétaire ponctuelle pendant l’année scolaire afin de faciliter la terminaison du parcours académique à l’IPIQ. Voici des critères qui seront pris en compte pour l’octroi des bourses :
    • Situation d’emploi
    • Situation familiale
    • Revenu des parents ou revenu familial
    • Nombre d’enfants à charge
    • Éloignement géographique et frais de logements

POUR FAIRE UNE DEMANDE

Pour faire une demande, l’étudiant doit :

  1. 1. Être un résident du Québec ;
  2. Aller sur le site Internet de la Caisse au www.desjardinsmunicipal.com/aide-financiere;
  3. Remplir tous les champs du formulaire de demande;
  4. Être recommandé par le tuteur de l’étudiant et un membre de la direction de l’IPIQ;
  5. Fournir les pièces justificatives qui seront demandées : preuves d’inscription et le dernier relevé de notes;
  6. S’engager à rencontrer un conseiller en finances personnelles à la Caisse pour faire une planification budgétaire – les détails quant à vos revenus, vos dépenses et vos frais seront nécessaires et des documents tels que les suivants pourraient être exigés : relevés mensuels, rapport d’impôts, relevé de prêt automobile, état de compte et relevés de carte de crédit;
  7. Détenir un compte à la Caisse Desjardins du Réseau municipal ou s’engager à ouvrir un compte pour le dépôt de la bourse;
  8. Confirmer avoir lu et accepté les règlements du programme d’aide financière;
  9. Cliquer sur le bouton « Soumettre » pour envoyer le formulaire de participation.

*Le formulaire peut aussi être imprimé et transmis à communications@macaisse.ca ou par voie postale aux coordonnées suivantes :
Équipe des communications
Caisse Desjardins du Réseau municipal
2600, boulevard Saint-Joseph Est
Montréal (Québec) H1Y 2A4

REMISE DE L’AIDE FINANCIÈRE

Les bourses du fonds d’aide financière seront versées tout au long de l’année scolaire aux étudiants de l’IPIQ qui en font la demande, et ce, sous réserve de l’approbation du comité de sélection de la Caisse Desjardins du Réseau municipal. Le comité de sélection est composé d’administrateurs de la Caisse, du directeur général et d’un membre de l’équipe des communications. Ce comité aura l’entière discrétion pour déterminer le montant et les modalités de versement de la bourse.

Les étudiants dont la demande est acceptée doivent obligatoirement avoir un compte à la Caisse Desjardins du Réseau municipal puisque la bourse y sera déposée.

Soumettre votre candidature

    Je confirme être un étudiant(e) de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et je m’engage à fournir une attestation d’études et mon dernier relevé de notes comme pièces justificatives si ma demande est acceptée.

    J’ai plus de 18 ans.MèrePèreTuteur
    Avec mes parentsAvec mon conjoint(e)SeulJe suis propriétaireJe suis locataire
    Oui, spécifiez le nombreNon

    Fonds d’aide financière

    Certification de la demande par le tuteur à l’IPIQ ou direction du Collège

    Toute demande remplie par un étudiant doit être recommandée par le tuteur de son groupe et un membre de la direction de l’IPIQ. Notez que nous entrerons en communication avec ce membre du personnel de l’IPIQ afin de confirmer les détails contenus dans la présente demande.

    Ma demande est recommandée par :

    Déclaration

    J’ai lu et j’accepte le règlement du Fonds d’aide financière et j’atteste que tous les renseignements écrits dans ce formulaire ainsi que les informations qui seront communiquées comme pièces justificatives sont véridiques, exacts et complets.

    Je préfère recevoir ma réponse par courrielJe préfère recevoir ma réponse par la poste (adresse de la résidence)Je préfère qu’on communique avec moi par téléphone

    Vous pouvez cliquer sur Soumettre pour acheminer le présent formulaire

    VERSION PDF IMPRIMABLE

    Le formulaire peut aussi être imprimé et transmis à communications@macaisse.ca ou par voie postale aux coordonnées suivantes :
    Équipe des communications
    Caisse Desjardins du Réseau municipal
    2600, boulevard Saint-Joseph Est
    Montréal (Québec) H1Y 2A4