À propos de la formation

Formation : Webinaire gratuit organisé par Flash Formation 

Dates disponibles :

  • Mardi 15 juin de 9 h 30 à 11 h
  • Mercredi 16 juin de 19 h à 20 h 30
  • Mardi 5 octobre de 9 h 30 à 11 h
  • Mercredi 6 octobre de 19 h à 20 h 30

Durée : 1 h 30

Emplacement : En ligne. Les coordonnées de la formation seront envoyées aux participants qui s’inscrivent personnellement. Si vous êtes responsable de l’inscription pour un groupe d’employés, nous vous enverrons une invitation à transmettre par courriel aux pompiers de votre service de sécurité incendie.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps.

Sujets abordés

Durant sa carrière, un pompier vivra toutes sortes d’événements hors du commun, certains auront une fin heureuse, d’autres moins. Malheureusement, l’accumulation, l’intensité ou la nature des événements peuvent peser lourd avec le temps et laisser des traces chez les intervenants.

Plus que jamais, la santé mentale est un sujet d’importance qui doit être évoqué par les organisations municipales. C’est pourquoi l’entreprise Flash Formation, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Réseau municipal, vous invitent à un atelier de formation gratuit portant sur les blessures de stress opérationnelles et les chocs post-traumatiques. Cette formation sera interactive, accessible et pédagogique.

Cet atelier de formation en ligne, d’une durée de 1 h 30, permettra aux intervenants d’en apprendre davantage sur les aspects suivants :

  • Le terme blessure de stress opérationnelle (BSO) versus le terme «post-traumatique»
  • Les facteurs de protection
  • Les stratégies de gestion du stress
  • Les ressources disponibles

Cette conférence s’adresse tant aux pompiers, officiers membres de l’état-major des Services de sécurité incendie ainsi qu’aux responsables en ressources humaines de ces organisations municipales.

Flash Formation

Flash Formation est une entreprise membre de la Caisse Desjardins du Réseau municipal qui vise à rendre le métier de pompier toujours plus sécuritaire grâce à la diffusion de formations accessibles et pédagogiques. Notre caisse est heureuse de promouvoir ce webinaire gratuit et de répondre à un besoin du milieu grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu. 

Inscription à
la formation

    Si vous êtes responsable de l'inscription d'un groupe de personnes :

    Sélectionner la conférence de votre choix:

    Présentation des conférenciers

    Luc Galarneau

    Instructeur chez Flash Formation et chef aux opérations, Luc est un animateur possédant une grande connaissance des BSO. Son expertise en tant que chef responsable de la santé et du mieux-être l’a mené à implanter des programmes de prévention et d’intervention lors d’événement à haut potentiel de blessures de stress opérationnelles.

    Pierre Godbout

    Pierre Godbout est un capitaine retraité du Service de sécurité incendie de Montréal. Avec 11 années au PAE pompier, il a travaillé dans l’établissement d’une formation et protocole pour les blessures de stress opérationnelles et post-trauma, ce qui lui a permis de développer un champ d’expertise dans ce domaine.

    Sylvain O’Connor

    Pompier à temps plein depuis près de 25 ans et Capitaine dans son organisation, Sylvain O’Connor fait preuve de générosité et d’un grand courage lorsqu’il partage son expérience personnelle quant aux blessures de stress opérationnels et choc post-traumatique.

    Dr Mélissa Martin

    Mélissa Martin (Ph. D. Psychologie) est psychologue d’approche cognitivo-comportementale auprès d’adultes souffrant de troubles anxieux et de stress post-traumatique. Elle pratique la thérapie en bureau privé et au centre d’étude sur le trauma à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle enseigne à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle est spécialisée en évaluation, prévention et traitement de stress post-traumatique.

    Elle collabore au Programme d’aide aux policiers et policières de la Ville de Montréal et avec l’APSAM. Son expérience clinique et de recherche lui a permis de développer des outils de sensibilisation au stress post-traumatique. Elle donne de la formation auprès des officiers dans les corps policiers et pompiers et offre du soutien psychologique lors d’événements traumatiques en milieu de travail.

    Luc Galarneau

    Sylvain O’Connor

    Pierre Godbout

    Dr. Mélissa Martin