Dans la semaine du 7 octobre, nous procéderons au retrait des noms des pompiers décédés en service dans la fenestration du siège social situé au 2600, boulevard St-Joseph Est.
Puisque les pompiers décédés à la suite de maladies professionnelles sont désormais reconnus comme étant décédés en service, il est nécessaire de prévoir un plus grand espace afin d’accueillir leurs noms.
Nous aménagerons des plaques commémoratives sur le podium où siège la statue cet automne. Celles-ci nous permettront de faire des ajouts annuellement afin de nous rappeler à jamais ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.
Il était primordial pour nous que chaque défunt ait sa juste place dans cet espace de commémoration et surtout, de ne pas les départager à deux endroits différents.
Lors de l’inauguration du monument en 2013, nous avions prévu une disposition des noms en fonction du nombre restreint de nouveaux décès depuis les dernières décennies. Les efforts de l’Association des Pompiers de Montréal ont permis de faire reconnaître les différents types de cancer directement liés au métier de pompier et à l’exposition fréquente aux différents contaminants lors des incendies.
Depuis 2016, des dizaines de pompiers ont été reconnus comme étant décédés en service à la suite de maladies professionnelles. Leurs noms seront intégrés sur les nouvelles plaques commémoratives.
Pour tout savoir à propos du monument en hommage aux pompiers du Québec décédés en service : cliquez ici»
