Du 1er au 7 août 2022, à Montréal, c’est la semaine de la Fierté! Pour souligner l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Alain Larivière, le fondateur de la Fraternité des pompiers gais et bisexuels. Alain nous a généreusement raconté son parcours parsemé d’embûches ainsi que la volonté derrière la fondation de la Fraternité.
Une année charnière
1992, une année désolante et également remplie de résilience pour Alain Larivière. À ce moment, il était membre des pompiers auxiliaires de Montréal (PAM) depuis six ans, tout en étudiant pour devenir pompier à temps plein. Il rencontre un pompier d’une autre caserne et les deux hommes se lient d’abord d’amitié, mais celle-ci se transforme en un amour fort et sincère. Les amoureux vivent ainsi une belle histoire depuis deux ans jusqu’au décès accidentel du conjoint d’Alain. Cette relation est toujours demeurée secrète. Il a dû vivre son deuil dans le plus grand secret et la solitude. Comment expliquer aux autres pompiers ce qu’il vivait? Il décida de mettre un terme à une carrière naissante et ainsi qu’à ses études presque terminées pour une seule et unique raison : le traitement qu’il subissait à cause de son orientation sexuelle, qui était pourtant secrète auprès de ses confrères.
À l’époque, les mentalités n’étaient pas au même niveau qu’aujourd’hui à ce sujet. Alain a vécu des moments très difficiles et s’est vu manquer de respect à plusieurs reprises. Mais en 1992, au moment de sa démission, il a fondé la Fraternité des pompiers gais et bisexuels afin d’ouvrir la discussion et d’offrir une oreille attentive à tous les pompiers (et pompières) qui vivaient des expériences similaires afin qu’ils ne se sentent pas seuls.
Les choses changent… pour le mieux!
30 ans plus tard, Alain est heureux de l’évolution des mentalités à propos des membres de la communauté LGBTQ+ au sein des services des incendies à travers le Québec. Il constate que les nouvelles générations de recrues pompiers sont davantage ouvertes.
Malgré les années qui passent, la mission que s’est donnée Alain est toujours aussi pertinente. Depuis septembre 2019, plus de 5 000 visites uniques se sont produites sur le site web de la Fraternité (www.pompiergb.com). C’est environ cinq nouvelles visites chaque jour! Aussi, il dit recevoir des messages de pompiers qui ne sont ni gais ni bisexuels et qui le félicitent pour le travail qu’il accomplit tous les jours. Il est évident que ces statistiques et ces messages motivent Alain à rester à l’écoute et à continuer ses activités bénévoles au service des pompiers et pompières qui en ont besoin.
L’avenir, encore plus radieux
Son souhait ultime pour les années futures : Que l’ouverture qu’il constate ces dernières années se poursuive pour le bien-être des pompiers du Québec. Pour ceux qui vivent des moments difficiles en silence, de peur d’être ridiculisés, ainsi que pour ceux qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et qui ne savent pas vers qui se tourner pour en discuter en toute confiance.
Alain est très fier de l’impact de la Fraternité des pompiers gais dans de nombreuses vies. Bien que les défis ne manquent pas et que ce n’est pas toujours rose, il n’est pas question qu’il laisse tomber!
Vous pouvez communiquer avec lui à l’adresse courriel suivante : pompiergb@gmail.com