Notre nouveau programme de bourses de soutien est unique en son genre! Pendant l’année scolaire 2019-2020, nous ferons tirer 3 bourses d’études par mois qui seront remises sous forme d’allocations mensuelles aux récipiendaires, et ce, pour une durée d’un an. Pour traduire ce concept en images et pour mettre de l’avant la réalité financière de nos étudiants pompiers, nous avons eu recours aux talents de l’illustratrice Karine Harpin.
Sa plume artistique a donné une signature visuelle unique à notre programme de bourses de soutien! Nous tenions donc à vous la présenter dans un court article.
Peux-tu nous en dire davantage sur toi?
Je suis enseignante au secondaire. Le métier d’enseignante demande beaucoup de créativité et d’imagination. Les jeunes m’inspirent beaucoup dans mes créations personnelles. Toutefois, j’ai aussi étudié en graphisme au Cégep.
Depuis combien de temps, fais-tu des illustrations?
J’ai toujours dessiné du plus loin que je me souvienne. Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont en lien avec la création. Le festival de Jazz et son espace création ou je pouvais dessiner toute la journée. Les matins ou m’attendais mon bol de céréales et mes crayons. Les concours de dessins à bulldog bazar à chaque semaine. Les cours de peintures avec les personnes âgées…
J’ai toujours gardé ce côté créatif que j’utilise aussi dans l’enseignement. Il y a trois ans j’ai fait un cours de sérigraphie et j’ai regagné mes crayons plus intensément. Je pourrais donc dire que je dessine depuis toujours mais que depuis trois ans j’ai trouvé mes couleurs et ma technique.
Qu’est-ce qui te motive dans le fait de dessiner?
La liberté et le bien être que ça apporte. Il n’y a pas de limite avec la création. C’est un petit monde où l’on peut se réfugier et où souvent pour moi le temps s’arrête.
Où as-tu puisé ton inspiration pour ce projet?
Les adolescents que je côtoie au quotidien m’inspirent beaucoup. À cet âge tout est possible, les rêves, les désirs, les idées de grandeur, les aspirations. Je dois dire que mes élèves ont été ma source première d’inspiration pour ce projet avec Desjardins.
Pour communiquer avec Karine, c’est ici : Ka.ha.illustration@gmail.com
Instagram : Ka.Ha.illustration