Qui sont nos membres ?

Portrait de Samuel Girard, récipiendaire d’une bourse d’engagement

C’est avec une grande fierté que nous avons remis une bourse d’engagement à Samuel Girard, étudiant en psychologie à l’Université de Montréal et fils d’un pompier à Montréal.

Lorsque nous avons consulté la candidature de Samuel au programme de bourses de la Fondation Desjardins, le premier mot qui nous est tous venu en tête est «inspirant». Cet étudiant se dépasse au quotidien, s’engage dans tout ce qu’il fait et fait une différence dans son milieu. Voilà des valeurs chères à notre grand Mouvement Desjardins!

C’est un honneur pour nous de vous le présenter aujourd’hui et de le compter parmi nos membres. Nous le félicitons encore une fois pour l’obtention de cette bourse et nous lui souhaitons bien du succès dans la suite de son parcours.

Parlez-nous de vos engagements, de vos implications.

Pendant la complétion de mon baccalauréat en neuroscience cognitive, j’ai collaboré bénévolement à plusieurs recherches, aux journées scientifiques de mon département ainsi qu’été impliqué à la conférence NeuroQAM.

Je m’implique notamment dans la vie étudiante par des participations sporadiques au journal étudiant de la Polytechnique à titre de chroniqueur. Je peux ainsi mettre de l’avant mes habiletés d’écriture et de communication tout en misant sur les échanges étudiants interinstitutionnels.

Je m’engage depuis janvier 2019 auprès du Service correctionnel du Canada (SCC). Je suis appelé à faire de l’accompagnement social et médical auprès de libérés conditionnels afin de leur offrir un soutien humain dans leur réinsertion sociale.

Je travaille ainsi de pair avec les agents de libération et je cible, au mieux possible, les besoins des libérés conditionnels avec lesquels je suis porté à échanger. Par cette implication, j’ai pu en apprendre beaucoup sur moi-même, je verbalise mieux mes limites et j’ai ouvert mes horizons face à la population carcérale en général.

Parlez-nous de vos passions.

J’ai récemment commencé à m’intéresser à la création d’une fondation ayant pour mission de favoriser le bien-être des immigrants de deuxième génération dans la population québécoise.

J’y travaille quelques heures par semaine afin de ficeler ce projet d’entrepreneuriat. J’envisage de plus en plus d’en faire le projet d’une vie. Je songe à faire un certificat en communication scientifique à l’UQAM ainsi qu’une maitrise en gestion de l’innovation sociale aux HEC après mes études en psychologie à l’Université de Montréal.

Programme de bourses d’études de la Fondation Desjardins.

Si vous désirez en savoir davantage sur le programme de bourses d’études de la Fondation Desjardins, c’est juste ici ». L’appel de candidature est du premier au 31 mars chaque année.

Programme de bourses de soutien de votre caisse de groupes.

Les membres étudiants de notre caisse sont également éligibles au programme de bourses de soutien ». Vous pouvez y appliquer en tout temps et des tirages mensuels ont lieu pendant l’année scolaire.

En tant que membre, vous avez le pouvoir d’influencer les décisions de la Caisse Desjardins du Réseau municipal.

Participez à notre court sondage