C’est avec un grand plaisir que notre caisse annonce le soutien du développement d’un nouveau programme de réalité virtuelle de l’entreprise Tactik360, visant à élaborer des exercices pratiques pour les opérateurs d’autopompe.
À l’aide de son fonds d’aide au développement du milieu (FADM), notre caisse de groupes a accordé une aide financière de 10 000 $ au projet. Cet outil permettra notamment de diminuer l’impact environnemental lié à la formation ainsi qu’à assurer le maintien des compétences des opérateurs d’autopompe.
À propos de TacTik360
L’entreprise Tactik 360 inc. élabore et commercialise des plateformes de simulation utilisant la réalité virtuelle et augmentée afin de permettre aux personnes œuvrant dans des situations dangereuses, telles que les pompiers, de s’entraîner de façon réaliste et sécuritaire. Cette technologie permet de faire vivre de façon immersive une situation fictive permettant ainsi d’augmenter le niveau de réalisme des simulations difficiles à réaliser autrement. Les outils offrent un niveau de rétention de l’information supérieur aux autres types de pratiques théoriques conventionnelles.
À propos du programme pratique d’autopompe en réalité virtuelle
En partenariat avec la caisse Desjardins, le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) et le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC), Tactik 360 développe actuellement une pratique qui permettra aux opérateurs d’autopompe incendie de se pratiquer à l’aide de la réalité virtuelle.
Plusieurs raisons restreignent la pratique d’opération d’autopompe, que ce soit le manque de personnel, la température extérieure ou le risque de bris d’équipement. Grâce à la réalité virtuelle, nous allons recréer un camion pompe incendie que l’opérateur pourra opérer de façon sécuritaire et autonome.
Nous pourrons mettre des conditions qui seraient difficiles, voire dangereuses à recréer dans une intervention réelle, tels un bris de boyau ou un manque d’alimentation en eau. La pratique en réalité virtuelle permettra également aux pompiers de diminuer l’impact environnemental de leurs pratiques, soit en utilisant moins les équipements à moteur générant des émissions de carbones, soit en utilisant moins d’eau potable à des fins d’entraînement. Nous croyons que la pratique réelle d’autopompe jumelée à notre pratique en réalité virtuelle permettra d’augmenter le maintien de compétence des opérateurs les rendant ainsi plus polyvalents.
Le développement est en cours, nous espérons avoir une première version de l’outil vers la fin de l’été 2022 et pouvoir le commercialiser vers la fin de l’année 2022.
Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse
Le fonds d’aide est une ristourne collective qui sert à financer des projets visant à combler un besoin collectif, économique, social ou environnemental. Annuellement, nous y allouons une partie de nos excédents afin de redonner à la communauté.
Notre caisse désire favoriser l’émergence de projets structurants et reste disponible à travailler en cocréation, en combinant nos expertises, afin de concrétiser vos idées. Ce fonds peut servir à financer des programmes éducatifs, des bourses d’études, l’achat d’équipement pour des projets qui présentent des impacts positifs à long terme au sein d’une communauté.
Pour en savoir plus ou pour effectuer une demande, c’est ici »