C’est avec une grande fierté que nous avons remis une bourse d’engagement à Béatrice Delorme, une étudiante-athlète qui travaille ardemment à être admise en médecine tout en visant un classement dans l’équipe nationale de patinage de vitesse.
Béatrice est une étudiante inspirante et engagée qui étudie actuellement en sciences de la nature au Collège Maisonneuve. C’est un honneur pour nous de vous la présenter aujourd’hui et de la compter parmi nos membres. Nous la félicitons encore une fois pour l’obtention de cette bourse et nous lui souhaitons bien du succès dans la suite de son parcours!
Parlez-nous de votre parcours scolaire et de vos engagements
J’ai intégré un programme collégial via l’Alliance Sport-Études afin de pouvoir adapter l’horaire de ma formation en fonction de mes entraînements en patinage de vitesse. Mon sport prend une place de choix dans ma vie, mais je prends tout de même le temps de m’engager bénévolement et d’aider les autres. Au collège, je suis membre du programme de parrainage et j’accompagne les nouveaux étudiants lors de leur arrivée. Je réponds à leurs questions, je les guide vers les ressources appropriées et je leur donne des conseils afin de mieux concilier leur sport et leurs études.
Expliquez-nous la place que votre passion prend dans votre vie.
Le patinage de vitesse courte piste est beaucoup plus qu’un simple passe-temps pour moi. Je pratique ce sport depuis mes sept ans. Je participe à des compétitions nationales et internationales. Je m’entraine plus de 35 heures par semaine afin d’atteindre tous les objectifs que je me suis fixés.
Comment avez-vous vécu la dernière année en ce contexte de pandémie?
Comme tous, la pandémie a particulièrement affecté ma dernière année. En tant qu’athlète, l’arrêt subit de mon sport a été une perte de repère totale. En plus, au milieu de la saison, mon entraineur nous a annoncé qu’il nous quittait. Sur le plan sportif, tout semblait s’écrouler. La motivation était parfois difficile à trouver, mais mon désir d’atteindre mes objectifs sportifs était plus fort que tout.
Parlez-nous de vos rêves, de vos ambitions, de vos projets!
Après avoir terminé mes études préuniversitaires, j’espère être admise en médecine. Aider mon prochain a toujours été important pour moi et c’est pour cette raison que le domaine de la santé m’attire particulièrement. L’obstétrique, la pédiatrie et la médecine sportive m’intéressent. Je compte arrêter mon choix au niveau de ma spécialisation en réalisant différents stages.
Sur le plan sportif, j’ai l’intention de poursuivre ma progression avec le centre national. J’espère également réussir à obtenir un classement qui me permettra de prendre part à plus de compétitions de niveau international.
Je suis fière d’être une étudiante-athlète qui réussit à bien performer autant dans la sphère académique que sportive. Je mets beaucoup d’efforts dans l’atteinte de mes objectifs et je suis sûre que l’avenir saura me récompenser pour mon travail.