Un premier séminaire destiné aux pompières du Québec a été organisé les 23 et 24 avril dernier à Wendake. Lorsque l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) nous a présenté cet événement porteur, nous étions emballés à l’idée de le soutenir financièrement puisqu’il rejoint nos valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) chez Desjardins. Les Caisses de groupes en milieu municipal ont octroyé une enveloppe de 20 000 $ pour la tenue de celui-ci.
Le vivre à vos côtés nous a également permis de nous entourés de leaders passionnées et d’échanger avec des pompières du 4 coins du Québec. Ces dernières ont eu l’occasion de développer leurs compétences de gestion, d’échanger avec leur paires, de créer des liens durables, mais surtout de faire rayonner les femmes qui pavent la voie pour les générations futures.
Que ce soit lors de tables rondes ou en écoutant des conférencières passionnées comme Pauline Marois, la leçon à tirer est que l’apport du leadership féminin n’est plus à démontrer. La présence des femmes contribue à la pluralité des expériences dans tous les niveaux des services de sécurité incendie dont les comités de direction.
Nous félicitons l’AGSICQ et Julie Fortin, directrice adjointe aux affaires stratégiques du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) d’avoir permis ce premier rassemblement et de l’avoir organisé avec brio!
Le voici en images.