L’autoconstruction: les coûts et la mise de fonds

La mise de fonds

Notre caisse peut financer 80% des coûts de votre projet incluant le prix d’achat du terrain. La mise de fonds que vous devez assumer équivaut alors à 20% du coût total du projet.

Cette mise de fonds peut être constituée, par exemple, de vos économies personnelles, un terrain payé ou d’une partie de l’équité du terrain payé, un gain en capital sur une propriété vendue et non notariée, d’un retrait d’équité sur une propriété ou même en partie par un apport de compétences (maximum de 10 % du coût), soit la main d’œuvre que vous êtes en mesure d’assurer vous-même, sans engendrer de frais.

Alors, le 20% exigé comme mise de fonds pourrait ne pas uniquement provenir des liquidités que vous possédez!

Les coûts de construction

Lorsque vous construisez une maison, il est impératif de prévoir tous les coûts, le plus minutieusement possible, pour chaque étape de votre projet, selon l’ordre d’exécution des travaux.

Vous devez vous assurer de bien calculer les coûts directs (matériaux de construction et main-d’œuvre) et les coûts indirects (permis, frais d’évaluation, certificats de localisation, frais de notaire ou d’avocat) afin de prévoir le financement dont vous avez besoin. Nous allons vous fournir un modèle budgétaire pour vous aider à établir votre coût de construction.