Autoconstruction
L’autoconstruction: le financement
La caisse rendra les sommes disponibles sur votre prêt selon l’avancement des travaux, tout en retenant 15 % afin de se protéger contre l’inscription d’hypothèques légales de la construction. Il est donc important de bien gérer vos liquidités.
Lors de chacun des déboursés progressifs, un montant représentant 15 % de la somme libérée sera donc retenu (excluant le montant représentant le terrain), et ce, jusqu’à 35 jours après la fin des travaux.
Vers la fin de la construction, il vous faudra prévoir les derniers paiements en utilisant les cartes de crédit ou toute autre source de financement temporairement.
*Notez que les procédures et les tarifs indiqués pour les dossiers d’autoconstruction sont sujets à changement sans préavis. Veuillez consulter votre conseillère pour toute question.
Financement du terrain (projet réalisé à l’intérieur de 12 mois suivant l’achat)
- Financement possible à 100% de la valeur.
- Le coût d’achat du terrain doit être supporté par une évaluation agréée ou municipale. Cette dernière doit être égale ou supérieure au coût d’acquisition.
- La propriété principale actuelle doit être en vente avec les preuves au dossier (contrat de l’agent d’immeuble ou facture payée Du Proprio).
- Vous devez vous préqualifier pour la totalité du projet d’autoconstruction.
- Votre projet de construction devra être bâti et présenté en cohérence avec le financement autorisé.
- Vous devez vous qualifier pour le financement de votre terrain, incluant ses engagements actuels, dont la propriété en vente.
- Si la construction ne peut débuter avant 1 an, une remise équivalente à 20% de mise de fonds devra être versé sur votre financement.
- Les coûts d’enregistrement chez le notaire ainsi que le coût d’évaluation (le cas échéant) sont aux frais des membres.
- L’assurance-vie est obligatoire pour le financement du terrain (projet d’un an et plus).
Financement du terrain (projet réalisé plus de 12 mois après l’achat)
- Financement maximum à 80 % du coût du terrain.
Le coût d’achat du terrain doit être supporté par une évaluation agréée ou municipale. Cette dernière doit être égale ou supérieure au coût d’acquisition. - Amortissement maximal de 25 ans.
- Les coûts d’enregistrement chez le notaire ainsi que le coût d’évaluation (le cas échéant) sont aux frais des membres.
- L’assurance-vie n’est pas obligatoire pour le financement du terrain