Qui sont nos membres?
Portrait de Dominique Barrière, lauréate de la Fondation Desjardins
L’automne chez Desjardins rime avec la remise des bourses d’études de la Fondation Desjardins. Cette année ne fait pas exception puisqu’il nous fait plaisir de remettre une bourse d’études de 1 500 $ à Dominique Barrière, étudiante à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).
Notre lauréate est de retour sur les bancs de l’école à l’âge de 27 ans, plus motivée que jamais à entreprendre un parcours scolaire afin de réaliser son rêve, celui de devenir pompière pour la Ville de Montréal. À travers un cheminement parsemé des aléas de la vie, elle nous jase de son parcours en toute transparence. Nous tenions à vous partager son histoire inspirante!
Parlez-nous de votre parcours scolaire et de vos engagements.
J’ai complété en 2019 un baccalauréat en finances et en entrepreneuriat aux HEC de Montréal dont je suis très fière. Toutefois, j’ai vite réalisé mon manque d’intérêt dans ces domaines et j’ai rapidement entrepris des démarches afin de me réorienter. Avec l’aide d’un programme d’apprentissage en milieu de travail, j’ai appris les rudiments du métier de boulangère. J’ai adoré mon expérience, mais je sentais qu’il me manquait encore quelque chose, cette petite étincelle qui me révèlerait ma vraie vocation. Puis, c’est lorsque j’ai visionné le film « Femmes des casernes » que mon intérêt s’est posé sur le métier de pompier. Après avoir essuyé un refus lors de ma première tentative aux tests physiques de l’IPIQ, j’ai redoublé d’efforts et j’ai finalement été admise dans la cohorte 2022-2023. Un accomplissement dont je suis très fière!
Comment s’est déroulée votre transition de carrière?
Je suis consciente que j’ai mis de côté un revenu fixe qui me convenait afin de poursuivre un rêve qui m’habitait. Ma détermination et ma résilience m’ont certainement permis de tenir le coup durant ce parcours scolaire concentré. Entre les études et l’entrainement physique, il me restait très peu de temps pour travailler. J’ai fait preuve de discipline pour atteindre mes objectifs. Ça n’a pas toujours été évident étant donné que je suis autonome financièrement, je n’avais pas de soutien financier autre que mes propres économies. J’estime tout de même que ces restrictions ponctuelles en valent largement la peine surtout pour me permettre d’accéder à mon rêve de devenir pompière.
Comment voyez vous la suite de votre parcours?
Je suis emballée à l’idée de poursuivre mon chemin vers ma carrière de rêve. Je suis d’avis qu’une femme pompière a besoin de constance et de détermination en termes d’entrainement et de mise en forme afin d’exceller au même niveau que ses collègues masculins. C’est pourquoi j’ai l’ambition de participer aux prochaines compétitions de Firefit en plus de maintenir une bonne cadence d’entrainement. Le prochain défi qui m’attend lorsque j’aurai complété mon parcours scolaire est certainement l’embauche au sein d’un service incendie. Plus motivée que jamais, je suis certaine que j’atteindrai mes rêves et mes ambitions.
Nous lui souhaitons bon succès pour la suite! Nous avons hâte de la recroiser dans l’un des services incendies de la province.
Sur l’image: Dominique Barrière, membre lauréate d’une bourse et Lucas Valero, conseiller en gestion de patrimoine.
Si vous désirez en savoir davantage sur le programme de bourses d’études de la Fondation Desjardins, c’est juste ici ». L’appel de candidature est du premier au 31 mars chaque année.
Programme de bourses de soutien de votre caisse de groupes.
Les membres étudiants de notre caisse sont également éligibles au programme de bourses de soutien ». Vous pouvez y appliquer en tout temps et des tirages mensuels ont lieu pendant l’année scolaire.