Jean Lussier a fêté ses 70 ans cette année. Pour célébrer son anniversaire, notre membre s’est lancé le défi de réaliser une performance au décathlon lors des Jeux mondiaux des policiers-pompiers à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 22 au 31 juillet 2022.
Qu’est-ce qu’un décathlon ? C’est une épreuve d’athlétisme qui en comprend 10, dont des courses, des sauts et des lancers.
Depuis 1988, Jean pratique différentes activités sportives tant de loisir que de compétition. Pompier retraité, il a travaillé un peu plus de 34 années pour la ville de Montréal. Le sport a toujours occupé une grande place dans sa vie et il était loin de penser qu’il occuperait une place encore plus importante dans ses vieux jours. Il est aujourd’hui sa source d’évasion physique et psychologique.
Jean est un aidant naturel à temps plein pour sa conjointe qui souffre de scléroses en plaques. Puisque ses déplacements à l’extérieur de son domicile nécessitent une organisation importante, et que plusieurs événements ont été remis à la suite de la pandémie, il a choisi de participer à une seule compétition cette année, soit celle de Rotterdam.
Depuis 1989, Jean représente les pompiers d’ici lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers. Ces compétitions ont lieu toutes les deux années. Elles ont été créées afin de promouvoir la bonne condition physique et les bonnes relations, tant amicales que professionnelles, entre les gens de même acabit venant de partout dans le monde. Les jeux réunissent plus d’une soixantaine de pays et permettent aux athlètes, tant des pompiers et policiers actifs que retraités, de se mesurer athlétiquement dans plus d’une soixantaine de disciplines.
C’est incroyable de constater le parcours de Jean et son implication sportive de longue date. Nous lui souhaitons des jeux mémorables et à la hauteur de ses attentes.