C’est avec un grand plaisir que nous avons récemment remis une bourse de la Fondation Desjardins à l’étudiante Justine Forget. Justine s’implique corps et âme dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est passionnée et elle fonce dans la vie pour poursuivre ses rêves. Nous sommes persuadée qu’une seconde belle carrière l’attend! C’est un honneur pour nous de vous présenter son portrait.
Peux-tu nous parler de ton parcours?
J’avais une carrière comme pompière professionnelle pour la Ville de Montréal depuis 4 ans et je suis récemment retournée sur les bancs d’école pour effectuer une formation en pilotage d’avion.
Cette transition représentait un gros défi pour moi! Mes proches avaient des doutes et des inquiétudes par rapport à ma réorientation, alors que de mon côté, il n’y avait pas de place pour les incertitudes. Je savais pertinemment que c’était le chemin que je devais entreprendre.
J’ai alors mis de côté ma stabilité professionnelle et financière au profit d’une passion qui était d’une importance bien plus grande. J’anticipe obtenir un premier emploi dans le domaine de l’aviation et avoir la chance d’occuper une place comme premier officier. Je souhaite m’épanouir au sein d’une compagnie d’aviation afin d’éventuellement devenir commandante.
Depuis le début de mon programme, je n’ai jamais été aussi enthousiaste par mes apprentissages. La formation que j’ai entreprise m’offre un potentiel incroyable qui n’a pas de prix. Je sais maintenant que j’ai trouvé ma place!
Je suis profondément fière de mon cheminement et je constate que le métier de pompière a une influence des plus positives sur ma carrière en aviation. Les situations difficiles et stressantes vécues dans ce travail m’ont aidée à me connaître, à forger mon caractère et ma personnalité. Je connais mes réactions dans les situations urgentes, parfois hors de notre contrôle, et je sais maintenant que j’ai les capacités, le tempérament et les qualités requises pour gérer de telles situations dans le cadre de ma future carrière.
Peux-tu nous parler de ton engagement?
J’ai fait beaucoup de bénévolat dans les écoles secondaires afin de promouvoir la diversité dans les milieux traditionnellement masculins. Selon moi, il n’y a rien de plus évoquant et puissant que de voir un modèle auquel nous pouvons nous identifier. Pompière de profession dans un milieu majoritairement masculin, où les femmes occupent moins de 2 % des effectifs, j’étais très bien positionnée pour m’exprimer sur l’enjeu des femmes dans des métiers non traditionnels.
De plus, je me suis impliqué bénévolement dans un projet de documentaire « Femmes des casernes » afin de faire une vitrine et démontrer les enjeux sur les femmes pompières au Québec. Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’implication, mais c’était un projet qui me tenait à cœur et qui va sans aucun doute élargir les horizons.
Je suis définitivement une femme passionnée, je fais du triathlon depuis maintenant 8 ans. J’ai fait plusieurs petites distances et j’ai 3 Ironman 70.3 de complétés. La preuve que de travailler fort porte ses fruits. Je m’entraine 10 à 15 heures par semaine selon la saison. De plus, je suis une passionnée de planche à neige, je pratique ce sport depuis plus de 10 ans de façon plus sérieuse. La planche à neige et le triathlon sont deux passions qui me permettent de mettre mon quotidien de côté et m’amuser. Ils prennent une grande place dans ma vie.
Comment vois-tu la suite de ton parcours?
Je suis très ouverte à toutes les opportunités qui s’offriront à moi. Ayant une grande capacité d’adaptation, aimant les défis et l’aventure, l’éloignement ne me fait pas peur, bien au contraire! Travailler pour une compagnie opérant dans des endroits reculés me permettrait sans aucun doute de vivre de riches expériences utiles tout au long de ma carrière.
À plus long terme, comme je suis une femme avec beaucoup d’ambition, je suis confiante qu’Air Canada pourrait m’offrir une carrière prodigieuse.
J’ai surmonté l’adversité à plusieurs reprises, et cela dans plusieurs sphères de ma vie. Grâce à ma persévérance, je suis devenue la seule femme, en plus de huit ans, à avoir intégré les rangs des pompiers de la ville de Montréal et cela en même temps que je vivais plusieurs défis au plan personnel. Maintenant, voyons voir ce que le milieu de l’aviation me réserve!