Qui sont nos membres ?

Portrait de Lyne Lachapelle, administratrice de la Caisse

Lors de notre assemblée générale annuelle 2021, nos membres ont élu Lyne Lachapelle en tant que représentante des cols blancs au sein de notre conseil d’administration. Lyne est employés de la Ville de Montréal et secrétaire générale du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM). 

Nous la félicitons pour son nouveau rôle et nous lui souhaitons bienvenue dans notre équipe! Afin de la connaître un peu mieux, nous vous présentons son texte de motivation.

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Bonjour,
« Pop-Sac-À-Vie-Sau-Sec-Fi-Copin » ; Ça vous dit quelque chose ? Probablement comme vous, cette annonce télé a bercée mon enfance. À ce moment-là, toute jeune, j’accompagnais mon père à la « Caisse » pour ces transactions courantes sans trop comprendre ce qu’il faisait vraiment.

En grandissant, j’ai réussi à économiser quelques dollars! À mes yeux, je possédais une fortune. Mais à qui est-ce que je pouvais faire confiance pour conserver cette fortune? Bien évidemment, à Desjardins! Suivant les traces de mon frère et de ma sœur, naturellement orienté par mes parents, nous placions tous nos économies à la Caisse populaire de la paroisse.

C’est ainsi que depuis mon adolescence, mes économies ont toujours été confiées au mouvement coopératif Desjardins. C’est en 1977 à l’âge de 14 ans que j’y ouvre mon premier compte ; c’était à la Caisse populaire Notre-Dame des Victoires à Montréal. À l’époque, les Caisses populaires Desjardins venait d’adopter le logo en forme d’abeille qui symbolisait la persévérance, l’efficacité et l’action commune.

J’ai détenu ce compte jusqu’au moment d’obtenir mon emploi à la ville de Montréal. De la Caisse populaire Notre-Dame des Victoires, j’ai confié mes opérations financières à la Caisse Desjardins des employés municipaux de Montréal. Après quelques mois, j’ai confié la responsabilité de mes transactions à la Caisse d’économie des policiers de Montréal partageant ainsi mes avoirs avec mon nouveau conjoint.

Jamais je n’aurais quitté le mouvement Desjardins pour une autre institution financière. L’esprit de collaboration et de coopération que je retrouvais chez Desjardins faisait partie de mon quotidien! De plus, l’expérience client était conviviale et tellement simple.

Comme mes parents, j’ai accompagné mes enfants pour leur adhésion au Mouvement coopératif Desjardins. Eux aussi ont grandi dans la famille des caisses Pop.

Aujourd’hui, de par mes fonctions de dirigeante syndicale, j’encourage nos membres (anciens comme nouveaux) à adhérer au Mouvement Desjardins. Mon expérience client et la vaste gamme de services financiers offert par le Mouvement Desjardins m’incite à diriger nos membres vers ces services.

Ma principale motivation à présenter ma candidature comme membre du conseil d’administration est ma grande estime de l’institution. Je souhaite que mes petits-enfants puissent connaitre la même institution que celle que j’ai connue. Je veux m’engager à assurer la pérennité de la mission, des valeurs et de la nature coopérative du Mouvement.

Grâce à mon expérience en tant que représentante syndicale, j’ai l’habitude d’être à l’écoute des gens et de porter une attention particulière à leur besoin. Mon esprit d’équipe me permet de tisser des liens autant avec les membres qu’avec les gens qui travaillent avec moi. En tant que secrétaire générale du plus grand syndicat du domaine municipal du Québec, je crois fortement que mes compétences en matière de gestion, de gouvernance et de communication seront une valeur à sûr à votre conseil d’administration.

Depuis 1998, je représente les membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal. Je veille à la défense de leurs intérêts, je participe à la gestion de leur syndicat et je suis prête à faire de même pour les membres de la Caisse Desjardins du Réseau municipal.

Qui sont nos administrateurs?

La Caisse Desjardins du Réseau municipal est administrée par des représentants du milieu municipal, qu’ils soient pompiers, fonctionnaires ou cols bleus. En tant que coopérative, ce sont les membres de notre conseil d’administration qui décident des grandes orientations de notre caisse de groupes et qui s’assurent que celle-ci continue de répondre aux besoins de ses membres.

Pour découvrir qui sont nos administrateurs, veuillez consulter la section Notre Équipe »