En ce début d’automne, c’est avec un grand plaisir que nous avons remis une bourse d’études de 1000 $ de la Fondation Desjardins à Marie-Ève Bergeron, étudiante au diplôme d’études professionnelles (DEP) en soins infirmiers.
Notre lauréate a fait preuve de courage et de détermination en retournant sur les bancs d’école pour amorcer une réorientation de carrière. C’est avec beaucoup de fierté et de transparence qu’elle nous fait le récit de sa nouvelle carrière de cœur! Voici son histoire.
Parlez-nous de votre parcours scolaire et de vos engagements
J’ai décidé de retourner aux études en septembre 2020 et d’entreprendre un DEP en soins infirmiers. Lorsque j’avais tout juste 19 ans, j’avais commencé ce parcours scolaire, mais je ne l’avais pas complété. Je suis mère de deux beaux enfants de 6 et 8 ans et j’estime me concentrer présentement sur l’essentiel soit ma famille et mes études.
Je viens d’ailleurs de commencer un stage en soins infirmiers à l’hôpital de Saint-Jérôme. C’est important aussi pour moi de m’investir dans le comité étudiant ainsi que dans la vie étudiante de mon établissement.
Qu’est-ce qui vous a motivé à aller de l’avant vers ce changement de carrière ?
À vrai dire, nous avions une belle vie que plusieurs pouvaient envier, une très grande maison, une belle carrière avec de beaux avantages sociaux. Pourtant, je ressentais un grand vide intérieur. J’ai eu un épisode difficile au niveau de ma santé mentale. Cela a eu des répercussions sur ma santé générale et sur mon poids. Je devais faire quelque chose. Lorsque je suis redevenue stable émotionnellement et physiquement, nous avons pris la décision, mon conjoint et moi, de vendre notre grande maison pour déménager dans une plus petite. Comme je retournais aux études et que je voulais les prioriser, j’ai également quitté mon emploi précédemment, ma belle carrière, afin de me concentrer à temps plein à de nouveaux défis. Mon conjoint doit mettre les bouchées doubles au quotidien. Il fait régulièrement du temps supplémentaire afin de pallier mon changement de revenus.
Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?
J’entrevois ma nouvelle carrière avec beaucoup d’enthousiasme. Je suis fière d’avoir priorisé mon bien-être et ma santé mentale. J’ai pris la décision de laisser derrière moi une vie teintée par le matériel pour choisir une carrière avec mon cœur. Quelle fierté pour moi de démontrer à mes enfants qu’il n’est jamais trop tard pour retourner aux études et pour choisir de faire ce que l’on aime.
Nous souhaitons un franc succès à Marie-Ève dans sa nouvelle carrière! Son histoire est inspirante et nous sommes heureux de l’accompagner au quotidien dans sa quête de bonheur.