La Fondation Desjardins décerne des centaines de bourses aux étudiants de niveau postsecondaire. Nous savons qu’un coup de pouce financier peut faire une différence durant un parcours scolaire. C’est pourquoi, chaque année, un appel de candidatures est lancé du 1er au 31 mars. Desjardins permet ainsi à la relève de demain de se concentrer sur l’essentiel pendant la poursuite de leurs études.
Cette année ne fait pas exception! C’est avec fierté que nous vous présentons Olivia Lanno, membre de la Caisse Desjardins du Réseau municipal et lauréate d’une bourse d’études pour un parcours de formation collégiale. Cette étudiante se démarque par sa persévérance à surmonter de nombreux défis. Son histoire est touchante et son cheminement est inspirant.
Parle-nous de tes engagements, de tes implications.
J’étudie présentement au CÉGEP Montmorency au programme Sciences de la nature, profil biologie de la santé. J’ai un emploi à temps partiel de tutrice scolaire depuis un an et demi. Durant l’année scolaire, je me concentre principalement sur mes études et je ne travaille pas beaucoup. J’ai beaucoup de chance d’avoir l’appui financier de mes grands-parents qui paient mes études et les frais connexes. Mon emploi de tutrice me permet donc de couvrir mes dépenses personnelles.
Peux-tu nous parler de ton parcours académique?
Dès l’âge de 13 ans, j’ai vécu une période plus sombre où j’ai dû être hospitalisée pour des enjeux liés à ma santé mentale et ma santé physique. Tout au long de mon adolescence, j’ai côtoyé plusieurs membres du personnel médical. Ils ont été d’une grande aide durant ma convalescence et ils sont devenus par la suite une belle source d’inspiration.
Dans l’ordre logique des choses, j’ai poursuivi mes études lorsque j’étais en Centres Jeunesse, un passage de ma vie où c’était plus ardu d’exploiter mon plein potentiel puisque ma réhabilitation était la priorité. La transition vers les études collégiales a donc été éprouvante, notamment par rapport à la charge de travail. Étant résiliente de nature, je me suis adaptée et j’en suis très fière.
Comment vois-tu la suite de ton parcours?
Mon rêve est d’étudier en médecine. Je suis habitée par la volonté d’aider et de soigner les gens. Je souhaite à mon tour être en mesure de donner l’aide comme j’ai pu en bénéficier. Mon parcours m’a appris qu’il y a toujours espoir, même lorsque tout semble perdu.
Encore une fois, cela a été un réel plaisir Olivia de te rencontrer lors de la remise de cette bourse. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études et dans la poursuite de tes rêves!