Après 18 années à l’emploi de la Caisse Desjardins du Réseau municipal, dont 16 à titre de directeur général, je prendrai ma retraite le 29 novembre prochain. Voilà une grande étape pour moi de dire au revoir à cette caisse que j’ai contribué à édifier avec passion et ardeur à travers ces nombreuses années. Une étape empreinte de reconnaissance, de fierté et de nostalgie.
La reconnaissance
Notre communauté, notre membrariat, nos nombreux partenaires du milieu municipal et syndical forment un véritable réseau tissé serré. Animé par la même volonté de veiller au bien-être des employés municipaux, cela a été un immense privilège pour moi d’appuyer leur mission, leurs projets et de servir leurs intérêts.
Les dénominateurs sont nombreux pour désigner notre caisse; la Caisse des employés municipaux, la Caisse des pompiers, « la » caisse, « ma » caisse. Depuis toujours, un sentiment de fraternité et de camaraderie réside en nos murs. Une appartenance forte. Probablement un vestige des pompiers et des fonctionnaires qui ont créé une caisse à leur image en 1945 et qui y ont travaillé, tout comme moi. Lors de ma première carrière de pompier à Montréal, j’ai fait plusieurs métiers simultanément à la Caisse, caissier, conseiller, chef d’équipe. Je suis reconnaissant d’avoir vu notre caisse évoluer, grandir et d’y reconnaître encore aujourd’hui des visages familiers, qui ont changé, bien entendu, au gré des années.
La fierté
La solidité financière, l’engagement de la Caisse dans son milieu et la croissance rapide des dernières années témoignent de la force de notre groupe, du dynamisme de notre équipe et de la confiance que nos membres nous témoignent.
À mes débuts comme DG en 2008, année ponctuée d’une tourmente financière liée à la récession, la Caisse détenait un modeste volume d’affaires de 652 M$. Aujourd’hui, notre volume sous gestion se situe à 2,56 G$. De nombreux alignements, défis et changements ont contribué à cette posture et je souligne l’engagement de mes nombreux collaborateurs dans cette réussite qui me rend très fier.
La nostalgie
Derrière moi, je vais laisser une fabuleuse équipe de gestionnaires chevronnés, d’administrateurs et d’employés qui ont à cœur de faire la différence au quotidien. Des membres, des amis et tout un groupe d’individus avec qui j’ai partagé des moments précieux. Je désire vous adresser mes plus sincères remerciements à tous.
Je dis souvent que je ne suis qu’un simple chef d’orchestre et que sans musicien, je ne pourrai créer de mélodies. Avec les personnes engagées, humaines et énergiques qui m’entourent, nous arrivons au quotidien à composer la plus belle musique qui soit au bénéfice de nos membres. Je vous en remercie du plus profond de mon cœur. Et nos chers membres, vous aussi vous jouez une partie importante de cette symphonie, vous en êtes la raison, je vous remercie pour votre confiance.
Le processus pour nommer une nouvelle personne à la direction générale débutera sous peu et je resterai présent pour assurer cette période de transition. Avec un brin de nostalgie, certes, de laisser aller ce joyau de caisse derrière moi. J’ai pleine confiance en l’avenir pour notre caisse de groupes qui continuera de briller par sa saveur municipale unique. Reconnaissance, fierté et nostalgie continueront de m’animer lorsque je me rappellerai la place qu’elle a prise dans ma vie.